Potimarron au four

Publié le par Hooly


 
Potimarron à la mode Nada
En ce moment et surtout avant que la saison ne soit passée, je savoure le potimarron. Son léger goût de châtaigne sied à l'automne et sa couleur enchante mon appart' ! Je vantais partout sa simplicité: en soupe (voir une recette ici) ou en purée, c'était excellent. Mais hier j'ai testé la recette de Nada pour cuisiner le potimarron de mon dernier panier bio. Je l'ai légèrement modifiée pour donner un petit côté "Wedge potatoes" au potimarron et c'est étonnant: chair fondante et peau croustillante.... Ca rivalise de gourmandise avec la frite!  Il ne faut pas hésiter à avoir la main un peu lourde sur le sel et le poivre. J'ai fait la recette avec du persil séché mais on peut jouer sur les épices et sur les herbes pour varier les goûts.

(végétalien, un peu long, pas cher et facile)

  Ingrédients:
- un potimarron
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 gousses d'ail
- herbes ou épices
- huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
 

Bien nettoyer le potimarron avec la brosse à légumes puis le découper sans l'éplucher en morceaux de taille moyenne (3/4 cm). Mélanger dans un saladier la farine le sel, le poivre, les deux gousses d'ail émincées et les herbes ou les épices. Ajouter les cubes de potimarron et secouer le saladier pour bien enrober les morceaux. Pour les maladroits, on peut mettre le tout dans un sac plastique qu'on agite bien.
Préchauffer le four à 200°. Huile un large plat avec l'huile d'olive et y placer les morceaux, chair en l'air, peau contre le plat. Enfourner pour 45 mn en retournant les morceaux après une demi-heure.

Publié dans Plaisirs des palais

Commenter cet article

Hooly 13/11/2005 22:27

J'en ai refais l'autre soir avec une sauce moutarde/cajou (une cuillère à soupe de purée de noix de cajou, une cuillère à café de moutarde forte et au moins une cuillère à soupe d'eau chaude), c'est très bon...

budy 13/11/2005 22:13

recette bien plus simple que celle que je faisais avant (cuisson à l'eau puis "sautage" dans une poële ou sur une plaque au four), et vraiment délicieuse !!!
vive le bog de hooly ! :o)

Bouquetdebamboo 07/11/2005 18:14

j'ai testé ce week end avec des minis citrouille et des pommes de terre. Comme épices j'ai pris des épices à colombo ( qu'on m'a ramené de martinique :D) Miam !!! Un délice !

lullaby 03/11/2005 22:11

J'ai testé ta recette ce soir miam miam, chéri et moi on s'est régalé!
J'ai mis un peu plus d'ail et comme épices cumin et coriandre...j'ai accompagné le tout avec du quinoa, un régal...merci hooly :-)

Hooly 02/11/2005 09:09

Coucou au Méri!

La Griotte, c'est un peu le problème des temps de cuisson des recettes: ça peut dépendre vraiment des fours. Normalement, les morceaux doivent être fermes, pas en purée...