Bilby

Publié le par Hooly

 
Bilby

Rien à voir avec Tolkien, sinon on serait dans la rubrique, un peu délaissée, du Plaisirs des Mots ( la 'tite fleur bleue), le Bilby dont je veux parler aujourd'hui n'habite pas dans un trou confortable et n'a pas les pieds velus. Le Bilby dont il est question ici éveille la concupiscence des apprenties-sorcières françaises en mal d'ingrédients qui se ruinent à commander outre-atlantiques des choses dans des langues compliquées et des devises barbabres et à parcourir la capitale en cherchant en vain un ingrédient miraculeux...



Bilby a ouvert cet été. Comme le site Internet est en construction depuis le départ, un catalogue numérisé circulait sur Internet et j'ai passé quelques douces nuits d'été à le détailler: émulsifiants, pigments, cires rares, une jolie litanie qui sonnait un peu comme une ballade sur la quête du St Graal...

Bilby est en banlieue parisienne, à quelques minutes en tramway au départ de la Gare St Lazare, un billet à peine plus cher qu'un ticket de métro. Un coup d'oeil pour découvrir la tranquille ville de Puteaux et on est déjà chez Bilby.

 

Beau magasin, casiers de bois et couleurs douce, des sacs en papier, une grande balance à l'ancienne, c'est fonctionnel sans jouer sur une fausse tendance écolo/bio. Deux sourires pour vous accueillir: l'un vous renseigne sur les huiles essentielles et l'autre vous aide pour toutes les compositions de vos potions. Marina répond aux questions, quitte à vérifier dans un de ses bouquins derrière la caisse. Un peu de flottement qu'on sent lié à l'ouverture très récente du magasin mais  beaucoup d'expérience et surtout une réelle attention à la qualité des produits, du naturel, pas de matière animale...
 
A droite, les contenants: des flacons, des bouteilles, des tubes et des crayons vides, prêts à accueillir du maquillage maison. Derrière, les huiles végétales, les hydrolats et les huiles essentielles. Peu de stock: on conditionne beaucoup à la demande. De grands contenants d'huiles sont dans la vitrine réfrigérée. A gauche, les ingrédients plus techniques: cires, beurres, extraits de pépins de pamplemousse. Et tout à gauche, Bilby vend les savons d'AromaNature... Bilby annonçant des cours, j'ai posé la question. Pour avoir participé aux ateliers de savonnerie de Codina, du temps où ils étaient abordables, je sais que rien ne vaut un cours en vrai! Les conseils des bouquins et les tutoriels en ligne n'égalent jamais un vrai cours avec un spécialiste. Pas de cours ou de formation pour l'instant, mais le projet n'est pas enterré... 

 
Bilby présente l'immense avantage de proposer sur un même lieu des ingrédients difficiles à trouver (du beurre de cacao, de la glycérine végétale...) ou même introuvables ailleurs (étui pour gloss ou mascara, pigments, mica, émulsifiant...). Les prix peuvent être assez élevés (gloups, la cire d'abeille à plus de 5 euros les 100g) mais certains sont tout à fait honnêtes, donc ça vaut le coup de regarder le catalogue avant d'y aller. Ne pas hésiter d'ailleurs à passer un coup de fil avant pour passer sa commande: comme beaucoup de produits sont conditionnés à la demande, vous trouverez votre commande toute prête en arrivant.

Je suis finalement rentrée avec des pigments (magnifiques, j'ai enfin pu me faire un gloss maison), des huiles essentielles (j'y ai découvert la très belle huile d'Elemi, que je n'avais jamais vue auparavant), des protéines de soie végétales et j'y retournerai sans doute pour acheter l'émulsifiant que j'ai oublié de prendre.
Pour les non-parisiennes, il est possible de commander. Pour les autres, un tour à la boutique vaut le détour: tout n'est pas dans le catalogue et Marina est de bons conseils. Et puis ce magasin unique qui met à la disposition des particuliers des produits professionnels mérite vraiment d'être encouragé!

Liens

le site de Bilby (en construction mais vous pouvez déjà demander le catalogue)

Publié dans Plaisirs parisiens

Commenter cet article

Christiana 31/08/2007 17:13

Je découvre depuis quelques jours ton blog et ai passé beaucoup de temps à TOUT lire ! car c'est vraiment une mine d'or de bonnes idées et conseils pour qui débute en touilleries... merci beaucoup pour ce temps consacré à l'échange avec des p'tites débutantes telles que moi.
Impatiente de démarrer, je trépille et désespère de pouvoir contacter Bilby depuis une semaine (sûrement en vac) et je me demandais si tu pouvais m'envoyer leur catalogue par mail ? car, en tant que grande débutante, j'ai toute une liste ! d'ingrédients exotiques à acheter...(il va falloir que je fasse un tri c'est sur vu le cout total estimé...!!) et suivant vos infos à toutes je suis allée voir sur aromazone qui a tout plein de super produits mais il en manque malgré tout quelques uns.
Merci beaucoup pour ta réponse et je te confirme que je suis déjà devenue une fidèle lectrice de ton blog -:)

chantal 23/08/2006 14:20

Heureuse de pouvoir lire un site comme le tien, de bonnes petites recettes, de bonnes petites idées, et plein de grands idéaux.
Merci encore et bonne continuation.

PS comme certaines apprenties sorcières je n'arrive pas à ouvrir le catalogue de Bilby sur mon mac - si vous avez une solution, une idée, 'fin bon un truc

Hooly 26/08/2006 08:33

Merci pour ton message. Pour le catalogue, pas d'idée pour l'instant mais je vais demander à mon pro du Mac. Au pire si tu connais quelqu'un qui a un PC, tu peux lui demander de modifier le catalogue en le transformant en PDF...

lolita-blu 22/08/2006 17:57

J'ai enfin pu faire un saut chez Bilby, ils ont rouvert aujourd'hui. J'y ai vraiment trouvé mon bonheur et en plus d'un accueil chaleureux j'ai même eu droit à un petit cadeau en repartant. Ils ont quelques nouveautés sur le catalogue 2006, du rhassoul, du beurre de mangue et un nouvel émulsifiant naturel l'olivem que je n'ai pas testé car un peu cher. Je vais donc tester le  Vegetal.
C'est vraiment une super adresse pour nous françaises, fini les paiements CB sur internet à l'étranger. Encore merci Hooly pour tes bonnes adresses et tes recettes. 

Hooly 26/08/2006 08:51

L'olivem est l'émulsifiant que j'utilise: il en faut très peu...Contente que tu aies trouvé ton bonheur et un bon accueil!

lolita-blu 16/08/2006 21:08

Merci hooly, bien reçu - ça va me permettre de trouver une nouvelle cire émulsifiante, vraiment safe celle là, car celle vendue par Baldwins contient du SLS , alors à quoi ça sert de faire ses crèmes soi-même ?

lolita-blu 16/08/2006 13:59

J'ai bien essayé de les joindre, mais ils sont en congés et leur répondeur ne prend plus de messages. alors, si ça t'embête pas trop je veux bien ton viel exemplaire pour préparer une commande pour leur réouverture. Merci d'avance.

Hooly 16/08/2006 18:18

Ca marche, je t'envoie un mail....