Dimanche 16 octobre 2005
  Natexpo, dans la jungle du bio...
(première partie: les cosmétiques)

A la suite de mon article sur Soy et les dérives du bio, la question était de savoir comment trouver des marques bio à qui on aurait envie d'acheter. L'idée de listes noires et blanches comme on peut les trouver ici est un bon départ mais pour continuer à les remplir, une seule solution: aller sur le terrain...
Super Hooly a donc enfilé son justaucorps et son masque camouflage et est allée se ballader à Natexpo, le salon professionnel du bio, une drôle de jungle... Merci à Cerise qui a assuré la couverture en me permettant d'accéder à un salon réservé aux pros: à Natexpo, Hooly était une jeune entrepreneuse à la recherche de marques "propres" pour ouvrir un magasin pour végétariens et végétaliens sur Paris. Comme tous les bons feuilletons à suspens, il y a plusieurs épisodes... Attention, cette petite ballade a Natexpo ne se veut aucunement un guide pour orienter dans la jungle des cosmétiques, elle traduit seulement des impressions glanées au fil de la visite. Etablir un guide demanderait une étude rigoureuse avec des critères définis (composition des produits, politique écologique et éthique, emballage...), travail qui reste à mener!


Préambule

Un salon professionnel n'est pas perdu derrière un musée pour enfants (Vivez Nature) ou un parc floral (Marjolaine), il se déroule au moins à la Porte de Versailles, entre le salon de la femme (sic!) et un salon  vaguement hight-tech. On y accède en donnant une copie de sa pré-inscription via Internet et on vous remet un badge électronique qui permettra à vos interlocuteurs de savoir qui vous êtes. Pour l'accrocher, on vous offre un truc de rappeur-qui-y-suspend-ses-clefs tout brandé Solgar, marque de compléments alimentaires. A l'intérieur, c'est grand et vide, mais comme on est lundi en fin de salon, ça doit être normal... En tout cas, on est loin de l'ambiance salon bio avec les grands-mères à cabas qui poussent pour déguster, ici, le costumes est de rigueur, on vous reçoit autour d'une table et on vous pousse à goûter et à essayer. Le public est essentiellement féminin et plutôt jeune... Je range ma timidité dans mon sac à main et c'est partiiiiiiiii...

Les marques de cosmétique

Elles tiennent une grande place au milieu du salon, ça ressemble aux corners des Galeries Lafayettes. Les grandes marques phares (Melvita, Haushka, Bleu Vert...) attirent les papillons avec des rayonnages dignes de magasins... Je connais assez bien les marques donc deux objectifs principaux en allant sur les stands: vérifier les compositions et l'éthique des marques tout en profitant de la présence des commerciaux pour dresser une liste de produits vegan...

Biokosma (leur site)

Premier stand cosméto, celui de Biokosma. Grande gamme, grosse entreprise à première vue. Je m'étonne de ne pas connaître. Le représentant me confirme qu'ils sont bien implantés à Paris mais que, bien qu'ils soient pionniers dans la cosméto bio puisqu'ils sont là depuis 60 ans, ils sont peu connus. Il incrimine un problème de packaging: "Depuis qu'on a changé les emballages, les gens n'achètent plus et certains anciens clients disent que les produits sont moins efficaces....". Zut, la cosmébio serait-elle finalement aussi l'otage du grand Merchandising? En tout cas, la marque a l'air honnète: entreprise indépendante, une charte qualité tout à fait acceptable et des principes écologiques ( labo équipé de capteurs solaires pour le chauffage et l'eau chaude, produits en recharge, soucis de la perte d'énergie à la production et au transport....). Pas de logo One Voice, sans doute parce que les fournisseurs testent, j'ai oublié de demander (mais c'était mon premier stand, je débutais en harcelage de commerciaux), mais indications claires que certains produits ne sont pas vegan, ce qui sous-entend que les autres le sont. Je me demande un peu pourquoi ils ne sont pas plus connus. Je repars avec des échantillons des différentes gamme à essayer....

Cirius (leur site)

A peine quittée Biokosma, je me suis fait attrapée par un autre représentant qui partageait le même stand et qui me dit que ses produits à lui sont vegan. Petite plaquette artisanale pour présenter 3 produits d'amincissement. Il s'excuse: " On a tout misé sur les formules, on a oublié le packaging". Encore une victime du Merchandising sauvage? C'est vrai que les 3 produits ressemblent plus à des soins pour sportifs virils qu'à des cosmétiques pour ladys en surpoids... Leur site m'a laissée... songeuse, ils ont la maladresse touchante des débutants et je suis allergique aux soins "minceur" donc sans doute pas très objective... Mais si vous allez sur le site, ne manquez pas l'indispensable avant/après...

Bleu vert

Indéniablement le plus grand stand, on se croirait dans un supermarché de cosmétiques bio... Bleu Vert distribue la plupart des grandes marques allemandes:
- Lavera
- Logona
- Santé (maquillage)
- Anika
- etc
.
Un pan entier du stand est dédié au bouquin de Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques, qui contient, je le rappelle, de la publicité pour Lavera, Logona et Anika en fin de volume. Même si ça reste un bon bouquin, ce simple fait permet de mettre en doute la réelle objectivité de l'auteur, sentiment renforcé sur le stand: ce bouquin sert davantage à promouvoir les cosmétiques bio en vente juste à côté qu'à dénoncer les abus et travers des cosmétiques "kkbeurk"
J'ai peu de questions sur les produits que je connais bien mais je vais voir la représentante parisienne. Plusieurs magasins bio de Paris à qui je réclamais des shampoings Lavera m'avaient dit qu'ils n'aimaient pas travailler avec Bleu Vert, dont les représentants ne sont pas toujours aussi aimables et sérieux qu'ils devraient, avis partagés par des particuliers qui ont commandé directement auprès d'eux. La représentante est cordiale, elle m'indique que les produits Lavera vegan ont maintenant un logo bien en vue: pratique, c'est la seule marque qui le propose. Elle m'enverra la documentation technique pour le reste. Ca manque un peu de chaleur sur le stand sauf quand l'équipe des Nouveaux Robinsons "au grand complet" arrrive.. Je garde le catalogue de Logona qui propose toutes les compositions (propres) du maquillage, histoire de m'en inspirer pour mes futurs produits...

Melvita (leur site)

Je prends mon courage à deux mains pour aller voir Melvita, qui est déjà sur ma liste grise du bio, pour cause de composants douteux dans leurs hydrolats. Pour info, Melvita est l'un des leaders cosméto des Naturalia parisiens. La visite sera courte, aucune réponse à mes questions, un chauve mafioso me dit qu'on va m'envoyer la documentation et que, quand 'j'aurais un magasin, je pourrais le recontacter. Sur ce, il appelle paternellement une hôtesse qui prend mes coordonnées et me serre la main. Je n'en saurais pas plus sur les compositions ou l'entreprise Melvita. Ce sont les seuls qui auront éludé les questions qui fâchent: marketing agressif et flou sur les compositions, Melvita bascule dans ma liste noire... Je trouverais d'autres gens plus fréquentables à qui acheter mon huile de jojoba!


Börlind et Tautropfen (site de Börlind)

Mon coup de coeur du salon. Je connaissais Börlind de réputation: d'excellents produits faits par des gens bien qui répondent de manière détaillée et individualisée aux questions existencielles qu'on peut leur poser par mail.
Petit haussement de sourcils en arrivant, ils ne sont pas seuls sur le stand qu'ils partagent avec Tautropfen, ce qui sent le groupe cosmétique... Accueil charmant, on dissipe mes doutes. Börlind est toujours une entreprise indépendante ( A.-M. Börlind d'ailleurs est venue en famille sur le salon samedi) mais a racheté Tautropfen. Tautropfen a été vendu par son créateur, un allemand qui n'ayant rien trouvé comme produits de soin pour son bébé lui a fabriqué un baume et a fini par créer sa boîte... La marque complète parfaitement Börlind: Börlind propose des cosmétiques assez pointus alors que Tautprofen offre des basiques... Natexpo était l'occasion de lancer Tautropfen sur le marché français. J'explique ce que je cherche, on propose de m'envoyer la documentation complète avec la composition de tous les produits pour que je puisse sélectionner les produits pour végétaliens, sachant que la plupart le sont.


Tautropfen (leur site, en allemand)

Je connais Börlind: de très bonnes compositions et des produits agréables mais je demande à jeter un coup d'oeil à la gamme Tautropfen. J'ai droit à une véritable démo avec une esthéticienne vraiment agréable dont le souci d'informer plutôt que de convaindre est vraiment plaisant.  Tautropen existe depuis plus de 25 ans en Allemagne mais arrive toute juste en France. Le concept est simple: des plantes et des extraits floraux non transformés et certifiés Demeter pour la plupart, mis à macérer dans des huiles au soleil avant d'être utilisé. Une grande attention semble apportée au mode de production: le cupuaçu est équitable, la rose choisie fait partie du programme "des roses à la place de l'opium, etc. Les produits issus de cueillettes sauvages sont certifiés.
J'aime beaucoup les gammes: rien de superflu et un actif décliné en général dans un baume, une émulsion et une huile. On encourage à la créativité en proposant des soins adaptables. Exemple avec la ligne à la rose qui contient: eau de rose, huile de rose, baume à la rose et émulsion.... On peut soi- même faire l'émulsion du baume avec l'eau. On retrouve des produits de base efficaces: des argiles, des eaux vinaigrées...
Les produits sentent très bons, les baumes et crèmes sont d'une finesse incroyable. Les prix sont un peu élevés, mais la qualité se paye et j'aime bien la possibilité d'acheter de petits conditionnements (baume en pot de 5ml à moins de 5 euros). Je repars avec toutes les gammes en échantillons et une vraie envie de leur faire de la pub. Je ferai sans doute un article entier sur Tautropfen quand j'aurais essayé tous les produits...


Kneipp(leur site en allemand)

Un rapide passage chez Kneipp qui me confirme qu'ils ne testent pas sur  animaux mais qu'ils ne peuvent s'engager pour leurs fournisseurs: d'où leur absence des listes comme celles de One Voice.

Naturetis (leur site)

Rencontre sympa avec deux petits jeunes enthousiastes qui vendent les premières réalisations d'une nouvelle petite entreprise qui utilise une nouvelle technique d'extraction végétale sans procédé chimique. Pour l'instant, ils ont une gamme restreinte (une gamme pour les mains et une gamme minceur/vergéture) et sous-traite avec un autre laboratoire mais ils espèrent pouvoir se développer et auront bientôt leurs propres installations. Composition pas complètement biologique mais une réelle transparence sur les composants et des gens passionnés qui débutent avec des produits plutôt agréable, même si j'ai toujours du mal avec  les gammes "minceur"... A suivre....

Sanoflore (leur site)

Un petit tour chez Sanoflore, pas le courage d'aller chez Florame que je connais bien, je commence à fatiguer, juste pour vérifier: ils sont bien indépendants, certifiés Bio et Ecocert, One Voice et a priori tous leurs cosmétiques sont vegan.

Natessance (leur site)

Un exemple de "bio qui sent mauvais", je n'ai pas parlé avec eux directement. Ils étaient sur le même stand que Les Jardins Biologiques et Biosud dont je parlerai plus tard. Ils appartiennent au groupe Léa Vital (également Floressance, Biopur, Capital Progrès, Le jardin biologique, le jardin biologique équitable, Entouka, Silhouette, Natebio, Biovivier, Léa Nature, la Maison de Léa...). Mais j'ai eu leur pub et ça sent mauvais à plein nez malgré le lable Cosmebio: par exemple les produits sont d'"origine" naturelle (comprendre: pas si naturel que ça donc). Sur les produits, on multiplie les "sans": sans OGM, sans parfum, sans silicone, sans PEG, sans PPG, mais on insiste pas trop sur les vrais ingrédients... Quand à leurs compléments alimentaires, c'est 100% naturel, mais aucune mention bio... Un parfait attrape-niais pour écolos débutants....


Bio Arômes (leur site)

Tout juste sur le départ, alors que je jette un coup d'oeil sur le stand de Nature et Progrès, un exposant me tend un flacon de crème en cadeau. On discute un moment: c'est une petite entreprise, à mille lieux des géants de la cosméto: pas de design moderne, pas de surenchère de l'emballage,  des actifs simples et tous les labels qu'il faut... (Onve Voice, GreenPeace, Nature et Progrès). Ils ont la particularité d'offrir des savoirs et des services à ceux qui souhaiteraient créer leurs propres gammes... A posteriori, j'ai regretté de ne pas lui avoir demandé des noms de clients...

En guise de conclusion

Pas de grosse surprise sur les stands cosméto contrairement  à la partie alimentaire, sans doute parce que je connaissais déjà la plupart des acteurs du secteur. Ils en manquaient certains: Weleda en particulier que j'aurais bien aimé rencontrer, Cattier pour les questionner sur leurs trucs pseudo-naturels... Quelques découvertes et quelques confirmations (grrr, Il faut vraiment virer Melvita de son piedestal!). J'étais surprise de ne pas trouver de vrais grossistes en huiles essentielles et végétales, mais il est sans doute plus lucratif de vendre du transformé et j'imagine qu'il n'y a pas encore de marché pour les "ingrédients pour cosmétiques maison". En fait, il me faudrait sans doute aller au salon professionnel POUR les professionnels de la cosméto :-D, ici, les clients étaient des revendeurs, pas des fabricants. Il y avait bien  quelques grossistes pour les savons d'alep et produits associés mais c'est tout. On retrouve dans la cosmébio les travers de la cosméchimie: importance de l'image, du conditionnement, de la publicité. Peu de communication sur le commerce équitable des matières premières ou les impacts écologiques liés à l'epxloitation des végétaux. Les gens étaient assez surpris que je sois intéressée par les docs techniques...mais bon, là j'ai des échantillons pour mes 10 ans de rando à venir et des docs techniques pour  à peu près toutes les marques, je vais pouvoir continuer à potasser tout ça!

Liens
Le site officiel de Natexpo
Par Hooly - Publié dans : Pratique, pratiques...écologiques
Ecrire un commentaire - Voir les 65 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

très chouette ton compte-rendu et ton enquête digne d'une lieutenante Veggann ;-)

et ça confirme mon immense coup de coeur pour anne-marie boerlind :-)
qui en plus de tout ce que tu dis fait des trucs supportés par ma peau de grande allergique/atopique/réactive/ultra-sensible etc etc ! ça mérite d'être souligné :-)

Je pense que pour toi c'est égal, mais ce que j'aime aussi par rapport à lavera, c'est qu'on se sent coquette, y'a un choix immense, y'a des parfums, du maquillage, c'est pas austère disons. Et comme je suis une cosméto-addict :-D ben je suis super contente de ça. Et aussi de leurs mails super personnalisés oui, de leur connaissance de ce que demandent les vegans, etc etc, bref j'adoooooore :-) et moi aussi je suis devenue un genre de publicitaire bénévole pour eux ! ;-) :-D

valou :-)

Hooly: MMMMmmm, lieutenante, lieutenante, faudrait pas me manquer de respect!  ;-)
C'est bien que tu soulignes la grande tolérance des peaux sensibles aux produits  Börlind (tu gagnes pour cela un charmant lot d'échantillons;))
Avant de passer aux produits naturels, j'étais très portée sur les parfums, les couleurs, les beaux emballages et tout et tout. Plus ça va et plus j'aime les produits simples mais qui font leur boulot. Un truc qui lave n'a pas besoin de sentir bon, un truc qui hydrate n'a pas besoin d'être coloré... Je préfère vraiment des choses efficaces qui ne sont pas cachées par la poudre aux yeux...
Commentaire n° 1 posté par veggann le 20/10/2005 à 18h37
Super boulot Hooly ! Ton compte-rendu est très complet ;-) Tu vas vraiment ouvrir un magasin pour vegans ou c'était juste pour la couverture ?
(euh moi je suis toujours accro aux shampoings Melvita, mais promis je vais essayer d'autres marques quand mon flacon sera fini...)
Commentaire n° 2 posté par Thanys le 20/10/2005 à 19h15
Hooly, petite reine des salons "écolos"...
Moi qui ne suis pas très cosmétiques, ça me fait toujours plaisir d'en apprendre un peu plus sur les produits soi-disant clean... Et comme Thanys, mon shampoing est un Melvita, :( grosse déception.
J'attends la suite avec impatience !
Commentaire n° 3 posté par La griotte le 20/10/2005 à 19h44
Merci SuperHooly !!! :o)
Je suis déçue pour Bleuvert car les produits LAVERA conviennent très bien à ma peau (ce qui est rare, j'ai beaucoup cherché avant de trouver). :o(
Les autres marques que tu plébiscites ont l'air très bien mais pas de produits dont j'ai besoin chez Naruretis et beaucoup trop cher chez Boerlind :o(.
Bref, ça fait vraiment du bien d'avoir de vraies informations sans marketing pour enrober le tout.
Merciiiiiiiiiii !
Commentaire n° 4 posté par kinoui le 20/10/2005 à 20h29
Super ton CR!
Ce n'est pas un domaine que je connais bien les cosméthiques. Les trucs minceur, j'y connais que dalle, et vu que je me maquille une fois tous les 36 de chaque année bisextile...

Mais quand je deviendrai une make up addict, ton blog récap me sera hyper utile!! Merci à l'avance.

J'ai cru comprendre qu'une partie alimentaire allait suivre... La seconde partie sera-t-elle la réponse rêvée à mes questions du moment pour "Mangez moins bêtes"???

Bises et bon courage pour la suite (et merci à Cerise aussi!)
Commentaire n° 5 posté par Atulya le 20/10/2005 à 23h07
je ne dirais qu'un mot: bravo
Commentaire n° 6 posté par venezia le 21/10/2005 à 08h16
Je suis contente que ce compte-rendu vous plaise, j'ai trouvé ma visite intéressante et j'avais envie de vous faire partager mes impressions comme mes infos. Cependant, je voudrais tempérer ici vos réactions: les impressions que je donne sont toutes personnelles et, du point de vue des cosmétiques, je trouve que je n'ai pas encore assez d'éléments pour faire des listes noires (à part peut-être pour Natessence)... Je me suis contentée de rapporter les éléments que j'avais mais ils sont grandement insuffisants je trouve pour condamner ou promouvoir tel ou tel produit. Par exemple, l'accueil mitigé reçu sur le stand de Bleu-Vert ne veut pas dire que Lavera ou Logona sont des marques à fuir. Lavera reste pour moi la meilleure marque de shampoing en terme d'efficacité et je continuerai à apprécier les produits. Il reste encore un boulot monstre à faire pour comparer les entreprises en définissant un certain nombre de critères:
- souci de l'environnement
- qualité des ingrédients
- transparence sur les procédés de fabrication
- emballage
- etc.

Heu, sinon, non, a priori, pas de magasin en vue, le commerce et moi, ça fait deux :D.
A la limite, je veux bien participer bénévolement à une coopérative pour commander en gros et redispatcher... Mais si quelqu'un est tenté par le projet de magasin, je suis prête à donner des idées :).Je crois qu'il y a un travail à faire là-dessus. Il n'existe pas pour l'instant de boutiques vg, à part Veggie Wave et MonMarchand qui vendent en ligne. Le premier est très "substitut de viande et de produits animaux", l'autre est plus "bio" traditionnel, mais aucun des deux ne propose une réelle offre de cosmétiques veggan par exemple...
Commentaire n° 7 posté par Hooly le 21/10/2005 à 09h23
Salut Hooly,

Je ne peux que te féliciter pour ce gros travail. Après avoir tant encensé les marques de cosmétologie naturelle, je m'emploie à m'être en garde les nouvelles naturelles sur celles qui profitent du filon et dont certains produits contiennent des ingrédients pas terribles comme Melvita et ceux de Natessence.
Je trouve que tu as fait un super boulot. Ce sont certes tes impressions mais tu n'es pas une débutante, donc je pense qu'on peut se fier à tes impressions et commentaires techniques.

Bonne journée
Commentaire n° 8 posté par Liaambrosia le 21/10/2005 à 10h04
Respects !
Commentaire n° 9 posté par Raffa le 21/10/2005 à 11h13
Ben Hooly tout a déjà été dit!!! un grand merci car ton compte rendu nous seras bien utile!!! oups!! j'ai un shampooing melvita qui me semblait pas mal du tout, va falloir que je vérifie ça!!! je vais mettre un lien vers ton article sur mon blog!!!
Commentaire n° 10 posté par Lili bellule le 21/10/2005 à 11h24
¬ Comme dans tous les bons feuilletons à suspens, il y a plusieurs épisodes...

LOL ! on attend la suite, c'est un excellent feuilleton.

Merci à toi, super Hooly masquée !

qq remarques perso :
je me tourne de plus en plus vers des matières premières brutes, pour faire mes propres mélanges (des trucs simples, sans cuisson).
sinon, Melvita se résume pour moi à un shampooing, en alternance avec Centifolia.
Bleu-Vert : je ne serais jamais cliente, ils n'ont jamais répondu à mes emails !
AM Borlind : je n'aime pas cette marque. Elle est chère et joue beaucoup sur un packaging sophistiqué et sur l'image.
Dans une discussion LTT, j'ai découvert que leurs crèmes contenaient des parabens - à vérifier donc.
Par contre la ligne de produits bébé (Taut-truc) qu'ils ont racheté a l'air bien.

encore merci pour ce reportage !
BM
Commentaire n° 11 posté par Beautymist le 21/10/2005 à 13h30
Mes respects Hooly, bon travail.

je suis encore plus verte de ne pas avoir pu aller à ce salon; je me rattrape la prochaine fois? :)
Commentaire n° 12 posté par fleurdevanille le 21/10/2005 à 14h23
Super compte-rendu. Merci de partager toutes ces informations. Respects !
Commentaire n° 13 posté par physalis le 21/10/2005 à 14h24
Bonjour Hooly !
Moi qui débute à peine dans le monde du "naturel" (encore plein de trucs à finir avant de passer au savon d'alep et au shampooing Logona déjà achetés en prévision ;-)), j'apprécie beaucoup ce compte-rendu qui me permet d'éviter de grosses erreurs, p. ex. ce que tu dis sur Natessence et le Jardin biologique que j'ai failli acheter dans mon supermarché de quartier la dernière fois.
J'attends impatiemment ce que tu diras de l'alimentaire !

Merci encore pour tes conseils :-)
Commentaire n° 14 posté par Isolde le 21/10/2005 à 18h02
Je me permets de répondre globalement aux commentaires...

PRODUITS BRUT / PRODUITS TRANSFORMES

Beautymist, je te rejoins complètement sur le point des matières brutes: je préfère aussi faire mes propres tambouilles à la demande, sans conservateur et sans chose trop élaborée. Mais on ne peut pas demander à tout le monde de fabriquer ses cosmétiques... Quand je me mets à discuter des dangers des produits domestiques ou cosmétiques avec des gens, la première question est: qu'est-ce que je peux acheter? D'où mon intérêt pour les marques de cosmétiques naturels. Je ne suis qu'une petite utilisatrice de produits tout faits (j'achète uniquement dentifrice, shampoing et une crème hydratante) mais j'ai besoin d'infos claires sur les marques que je peux citer quand on me demande de l'aide..

BÖRLIND ET PARABENS

30 % des produits Börlind contiennent des parabens. On peut lire à ce sujet: http://www.boerlind.com/f/cosmetiques.html#006
Ca rejoint des propos que j'ai souvent entendus de la part de professionnels: il serait stupide de diaboliser TOUS les parabens, il y a apparement des parabens complètement naturels. je n'ai malheureusement pas les compétences pour avoir un avis sur le sujet... Tout info supplémentaire est bienvenue :)

Merci pour vos commentaires, toujours très encourageants, et merci à celles qui ont mis un lien vers cet article... même si ça me met un peu de pression pour la suite du feuilleton :-)

Hooly
Commentaire n° 15 posté par Hooly le 22/10/2005 à 10h09
Salut Hooly
Je suis un peu inquiète que certains lecteurs interprètent ton article comme un guide d'achat plutôt qu'un compte-rendu de ton expérience personnelle à ce salon.
Le butylparaben, le propylparaben ou l’isobutylparaben sont déconseillés car allergènes et soupçponnés d'avoir des effets oestrogéniques. A priori, le méthylparaben et l’éthylparaben ne posent pas trop de problèmes. Que le parabène soit végétal ou chimique, ça ne change rien.
Bise
ApollineR

Hooly: Coucou ApollineR, je partage complètement ton inquiétude. C'est bien pour cette raison qu'à la lecture des commentaires, j'ai essayé de temporiser en essayant d'expliquer que cet article traduisait davantage MES impressions et présentait plus le comportement des commerciaux que la réelle valeur des produits et qu'il fallait une étude bien plus poussée avec de VRAIS critères pour établir un guide.... Inquiétude accentuée par le fait que quelques-autres blogs ont relayé  cet article.
Je vais sans doute modifier l'article en ce sens pour que cela soit plus clair...
Si tu as des liens ou des informations plus détaillées sur les parabens, je suis bien intéressée.
Commentaire n° 16 posté par ApollineR le 22/10/2005 à 12h47
Article modifié en ce sens... :)
Merci Appoliner pour cette remarque pertinente.
Commentaire n° 17 posté par Hooly le 22/10/2005 à 13h19
Je suis contente que tu n'aies pas mal pris ma remarque. Ce que j'ai écrit sur les parabènes ne vient pas du net mais d'un article récent de Que Choisir ou 60 millions de consommateurs, mais je ne me rappelle plus lequel. C'est difficile d'avoir des infos qui proviennent d'une source fiable.
Bise
ApollineR
Commentaire n° 18 posté par ApollineR le 22/10/2005 à 13h32
Coucou Hooly... très bonne démarche...je connais Tautropfen par le biais du site Heliotropia (qui est franco-allemand), très bon produits...

Pour Natessance, tu confirmes mes impressions...

Pour Melvita, ce qui me fait suer c'est le manque d'alternative sur certaines huiles...macérat de lys, de christe marine, etc...ils ont hélàs le marché bien en main.

Impressions partagées pour Natessance...les seuls produits qui trouvent gr^ce à mes yeux sont leurs mélanges de céréales bio vendus en supermarché.

Je reste dubitative sur Bioarômes, mon boulot me pousse toujours à faire quelques recherches "techniques" sur la société et sur les autres activités des dirigeants, gérants et associés...effectue la même démarche, en partant par exemple de societes.com...et on en reparlera...
Commentaire n° 19 posté par Bluetansy le 22/10/2005 à 18h56
Je yoyotte, suis KO...désolée pour le doublon sur Natessance...
Commentaire n° 20 posté par Bluetansy le 22/10/2005 à 18h58
Coucou Bluetansy,
Je viens d'aller voir les infos sur Bio Arômes et je ne vois pas trop ce qui te chiffone... Aide bienvenue!
Commentaire n° 21 posté par Hooly le 23/10/2005 à 23h35
Super, ce compte-rendu! A 2 jours près, on aurait pu se rencontrer, j'y suis allée le samedi car je suis en train de créer un site de vente de cosmétiques bio (pour de vrai!). Je trouve tes critiques totalement fondées. Je souhaiterais préciser que personnellement,je trouve que Bioarômes, c'est vraiment top; j'ai assisté à l'une des conférences de l'un de ses représentants et ils sont vraiment investis, je trouve. Pour ce qui est de Natessance, pour moi, un produit qui contient 10 % d'ingrédients biologiques, ne devrait même pas être labellisé... Méfiance...Je vous invite à consulter le site natureetprogres.org. Bon, tout ça , est un avis personnel, il se discute ...

Hooly: Chouette, une comparse de salon ;-). Je suis contente de voir que mes impressions, toutes subjectives qu'elles soient, aient trouvé écho dans ce que tu as pu ressentir. Je te souhaite  beaucoup de chance pour ton projet. Sais-tu déjà qui tu vas/peux distribuer? N'hésite pas nous prévenir quand ton site sera opérationnel, les bons produits restent encore difficiles à trouver pour beaucoup.
Commentaire n° 22 posté par Séverine le 24/10/2005 à 14h10
ben c'est bizarre, j'ai lu natexpo 2 hier soir, il a disparu ce matin…
en plus j'avais envoyé un commentaire (il y en avait déjà six avant le mien,) mais je ne l'ai pas vu s'afficher… c'est pour ça que j'ai voulu vérifier maintenant…
Commentaire n° 23 posté par venezia le 25/10/2005 à 07h10
Oui, il y a des gros bugs depuis hier soir, comme dans la chanson "Ca s'en va et ça revient..." ;-) Mais j'ai bien eu ton commentaire et j'ai répondu...
Commentaire n° 24 posté par Hooly le 25/10/2005 à 11h12
Alors pour moi, les choses sont claires les fabricants de cosmétiques Bio qui sont fiables, se comptent sur les doigts d'une main...Pessimiste, moi? Non, réaliste...la cosmétique bio est un bon moyen de s'enrichir et certains n'hésitent pas à profiter de l'engouement que cela suscite. Je reste persuadée que le seul agrément valable, je ne fais pas de pub, est Nature et Progrès. De toute façon, rien que le fait de les contacter par mail ou autre, montre leur investissement. Ils sont seuls à afficher leur charte en libre-accès.
Hooly:  Tout à fait d'accord: Nature et Progrès est à mon avis l'un (le) des meilleurs garants en terme de qualité et de respect des principes bio.
Quelle serait ta liste de fabriquants fiables?
Commentaire n° 25 posté par Séverine le 25/10/2005 à 12h44
Je ne serai pas très originale en disant à mon tour que ce compte-rendu m’a beaucoup intéressé. Bravo !

Je m’initie depuis peu aux produits naturels (Un grand magasin a ouvert récemment près de chez moi, dans la région bordelaise, sur la commune du Haillan : « SO BIO »)… et je les apprécie.

Il y a quelques mois, j’ai été invitée à une réunion de vente à domicile de produits cosmétiques américains, soi-disant naturels, de la marque NU SKIN. J’en ai essayé quelques uns qui ont été agréables mais j’ai quelques doute sur le label « naturel ». J’ai consulté le site web de cette marque http://www.nuskin.com/corp/index.shtml mais je suis pas parvenue à me rassurer vraiment.

Avez-vous déjà entendu parler de ces produits ?

Merci de votre attention.
Pascale
Commentaire n° 26 posté par Pascale le 25/10/2005 à 14h46
J'ai toujours une méfiance naturelle pour les produits vendus par système pyramidale. Ainsi même si l'aloe de Forever Living était bon, je n'aurais pas envie de l'acheter pour la simple raison que je ne cautionne pas leur mode de distribution.
Je ne connais pas les produits Nu Skin, je viens de jeter un coup d'oeil... "Naturel" ne veut rien dire en tant que tel, il suffit de voir la manière dont Yves Rocher vante ses produits naturels et végétaux pour s'en convaincre. Mais Nu Skin, en se présentant comme "skin care industry with scientifically advanced ingredient technologies" me semble un candidat encore moins probable :)

Je n'ai pas réussi à voir le détail des compositions mais ce qu'il en est dit ne me semble pas très positif! On dirait bien que l'argument "naturel" est très vendeur en ce moment et que certains s'en servent à tort et à travers.

En tout cas, je te souhaite pleins de belles découvertes dans les produits bio et naturels!
Commentaire n° 27 posté par Hooly le 26/10/2005 à 16h08
Alors, ma liste de fabricants fiables: Flore de Saintonge (c'est vraiment de l'artisanat à l'état pur!), Bio Arômes, Laboratoires Gravier, Laboratoire des Sources, Florame aussi, même si, ce n'est pas mon préféré mais j'aime bien leurs produits. Le domaine dans lequel je doute le plus, c'est le maquillage, que pense-tu de Couleur Caramel?
Il me plait beaucoup ton blog...
Commentaire n° 28 posté par Séverine le 27/10/2005 à 10h11
Couleur caramel, c'est...pour l'épisode III, qui est en route mais que je ne pense pas finir avant ce weekend. Pas trop de temps pour bloguer en ce moment!

Bien noté pour les marques que tu cites et que je ne connais pas toutes!

Commentaire n° 29 posté par Hooly le 27/10/2005 à 11h38
Bonjour à toutes

Bravo pour cette enquête, c'est très intéressant et surtout ça rejoint ce que j'ai déduit de ma petite expérience en matière de cosmétique naturelle.

Personne n'a parlé de la marque COSLYS (étamine du lys). J'aurais bien aimé avoir des avis là-dessus.

Pour Pascale : J'aime beaucoup SO-BIO au Haillan, moi aussi je suis une bordelaise !
Commentaire n° 30 posté par ecowoman le 01/11/2005 à 20h52
Coslys était bien là, mais je n'ai pas eu le temps d'y passer...Ce sera pour la prochaine fois, à moins qu'ils soient à Marjolaine
Commentaire n° 31 posté par Hooly le 02/11/2005 à 09h12
Coucou Hooly, j'ai une petite question au sujet de Natessence. Tu dis que leurs produits finis ne sont pas testés sur les animaux, ce qui signifierait que les matières premières le sont, elles.
Cependant, j'ai vu que Natessence faisait malgré tout partie de la liste ONE VOICE... Est-ce que pour être inscrit sur cette liste, il n'est pas indispensable que les matières premières ne soient pas non plus testées sur les animaux?

j'avoue que suis un peu perdue à présent :-(
Commentaire n° 32 posté par Sad Angel le 05/11/2005 à 14h14
Ah oui, j'oubliais, j'ai vu aussi sur leur site qu'ils étaient certifiés ECOCERT... si c'est pas signe de qualité ça!?
Qu'en penses-tu?
Commentaire n° 33 posté par Sad Angel le 05/11/2005 à 14h17
Vivement l'épisode III car j'ai acheté des produits couleur caramel qui me plaisent beaucoup et j'attends ton avis avec impatience...
Ainsi que pour les produits Dr Hauschka.
Commentaire n° 34 posté par physalis le 06/11/2005 à 13h28
Layrose, si Natessence est inscrit sur la liste One Voice, c'est bien que les matières premières ne sont pas testées non plus, du coup, je ne comprend pas pourquoi ils ne le mentionnent pas sur le flacon...

Ecocert est un signe de qualité mais je préfère le label "Nature & Progrès" qui exige dans son cahier des charges 100 % de composants bio.

L'article III ne devrait pas tarder ;) mais on n'y parlera que de Couleur Caramel, je ne suis pas allée chez Hauschka.
Commentaire n° 35 posté par Hooly le 06/11/2005 à 22h00
Salut, juste un petitmot pour te dire que je connais un peu BIOKOSMA : mes parents tenaient dans les années 70-80 un magasin biologique à Nice, et les 1er produits de beauté que ma mère m'a offert, étaient du BIOKOSMA. Je suis restée fidèle à la marque pour les crèmes du moins (utilisant WELEDA, meilleur marché pour les autres produits), jusqu'à ce que je me lance vraiment dans la fabrication de mes cosmétiques. Les produits sont en fait fabriqués en Suisse et importé en France par une entreprise située à Lons-le-Saunier. Mes parents connaissaient très bien à l'époque l'un des employés, originaire du même village jurassien que mon père. J'avais 7-8 ans et nous avions dînné chez cette personne en compagnie de M. Forestier, PDG de BIOKOSMA France. Je l'ai revu il y a 2 ans, en allant acheter des produits à l'usine de Lons (20 % de réduction de fait du prix d'usine)!
Personnellemnt, je crois à la qualité de ces produits, mais finalement, c'est uniquement parce que c'est la 1er crème qu'on m'ait offert!!!
J'avais envie d'en parler, mais maintenant, je ne suis plus sûre du tout de l'utilité de mon commmentaire. Enfin, tant pis.
Biz
Commentaire n° 36 posté par Cécilia le 13/11/2005 à 23h00
Je crois que c'est également BIOKOSMA France qui importe (de Suisse ? oou d'Allemagne?)les produits du Dr Hauschka, car quand j'allais acheter des produits à l'usine Biokosma, ils me donnaient toujours plein d'échantillons dont certains Dr Hauschka ; enfin il me semble. Je peux me tromper avec le temps!
Commentaire n° 37 posté par Cécilia le 13/11/2005 à 23h05
Oups ! je viens d'aller sur le site de Biokosma, et je crois que je viens de dire une bétise : ça doit être le Dr Grandel qu'ils importent. Désolée pour la boulette
Commentaire n° 38 posté par Cécilia le 13/11/2005 à 23h07
l'importateur de Dr.Hauschka c'est Wala France.
Commentaire n° 39 posté par cerise le 14/11/2005 à 08h44
Pour Biokosma, c'est bien ce que m'a dit le représentant: qu'ils étaient des pionniers dans le domaine des cosmétiques bio. Je n'ai pas encore testé les échantillons, j'en profiterai alors pour détailler les compositions.
Commentaire n° 40 posté par Hooly le 14/11/2005 à 16h18
Bonjour et bravo,
Quand tu dis de Natessence, "un exemple de bio qui sent mauvais", c'est une vérité concernant l'huile d'argan qu'elle commercialise à leur marque.... elle pue la chèvre. Cette société n'est pas regardante sur la qualité de ses appro. Leur huile est faite avec des amandons transités par la chèvre (moins cher car moins de travail de décortiquage). Si le reste est à l'avenant....
Commentaire n° 41 posté par Dom le 18/11/2005 à 18h28
Heu, j'ai un peu peur là: que veux-tu dire exactement par "transités par la chèvre"?
Réponse de Hooly le 19/11/2005 à 09h00
Bonjour, une petite expliquation sur "l'huile de chèvre"... Si, Si cela existe.
L'Arganier produit un fruit(l'affiache) très particulier pour se protéger des aléas d'une future germination. Une drupe(ressemble à un pruneau sec) enveloppe un gland (10 fois la dureté de la noisette) dans lequel se cache une à trois amandes toutes fines. Pour obtenir cette amande, un premier cassage pour enlevé la drupe, puis un deuxième pour le gland.
Les chèvres sont friandes de l'affiache, mais ne peuvent pas digérer le gland(avec l'amande à l'intérieur). Bref une fois la digestion faite, certain producteurs pragmatiques, ramassent des les crottes les glands débarassés de la drupe, et casse pour récupérer une amande imbiber des sucs digestifs de la bête.
C'est qui m'a fait rire, c'est le label Cosmébio sur une huile qui pue le vieux bouc. Imagine la tronche du "prince charmant" qui fait une bise pour réveiller la "Belle" qui pue le bouc....Bio
Commentaire n° 42 posté par Dom le 19/11/2005 à 15h47
Donc j'avais bien compris! Je connais peu l'huile d'argan car la seule et unique bouteille que j'ai possédée sentait...la chèvre!
Tout le monde me disait que l'odeur était normale donc je n'ai jamais rien essayé depuis.

Merci pour cette explication! Et effectivement Cosmébion ne garantie pas tout...
Commentaire n° 43 posté par Hooly le 21/11/2005 à 09h33
très interessant ton compte rendu.
J'y étais aussi à ce salon...
pour info, il y a un salon qui pourrais t'interesser c'est le salon international des marques de beauté et le salon des fournisseurs de la beauté, il a eu lieu en septembre 2005. le prochain salon a lieu en septembre 2007. Entre temps il y aura le salon international des ingredients de la beauté en septembre 2006.
visite le site http://www.cosmeeting.com.
Dans ces salons, il y a bien sûr les marques prestiges que l'on trouve dans les grandes parfumeries mais aussi des marques distribués en pharmacie et aussi en boutique Bio. Les prestataires fournisseurs de la beauté ( entre autres des laboratoires avec une demarche selon les chartes Ecocert, Nature et progrès, des spécialistes du packaging etc... Le must, les dernières nouveautés en matière de packaging, formulation etc..
Commentaire n° 44 posté par swanee le 25/11/2005 à 22h46
Merci pour ces liens, le problème reste que ces salons sont souvent réservés aux professionnels et qu'il n'est pas forcément facile d'avoir une couverture.  Je vais voir ce que je peux faire poue le salon international des ingrédients de la beauté qui m'intéresserait vraiment...
Réponse de Hooly le 26/11/2005 à 09h52
Dernière info sur les parabens datant de juin 2005 source afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)Les parabens sont à l'origine de réactions allergiques (dermite), des études récentes ont établi que ces conservateurs pourraient être à l'origine d'une perturbation du système endocrinien. De plus, des effets toxiques du butyl paraben et du propyl paraben sur le système reproducteur ont été mis en évidence chez le jeune rat à des doses susceptibles d'être compatibles avec les expositions humaines et suggèrent un risque potentiel pour la fertilité masculine.
Par avoir longtemps travaillé sur les composants des marques bio, je confirme que börling utilise des parabens, mais aussi du phénoxyléthanol qui fait par de la famille des éthers de glycol très dangereuse car facilement absorbés par voie cutanée ou pulmonaire
Bravo pour Mélvita car effectivement avoir 2 éthiques n'est pas possible. Je me suis posées la question pourquoi leurs eaux de toilettes n'étaient pas labellisés. Après avoir demandé des explication sur les composants, il s'avère que les parfums sont synthétiques, sur une étude de Greenpeace parfum de scandale, on peut retrouver les parfums Mélvita avec un taux de phtalates impressionnants.
Le livre de la vérité sur les cosmétiques est une bonne base bien qu'effectivement je pense pas tout à fait neutre, je pense que les recherches peuvent aller encore plus loin surtout sur les explication pour l'aluminium . Si mes connaissances sur les marques ou les composants peuvent vous aider, je suis à votre disposition, j'en ai fait mon métier.
Commentaire n° 45 posté par amyris le 26/11/2005 à 15h10
Un grand merci pour ce message.  Je profite immédiatement de la gentille proposition pour poser quelques questions...
1) qu'en est-il des parabens "naturels"? Sont-ils moins ou aussi nocifs que les autres?
2) si ce n'est pas trop de travail, j'aimerai bien un avis "pro" sur les différentes marques bio et surtout sur le maquillage de Couleur Caramel pour lequel j'ai un article en préparation
Merci d'avance et n'hésitez pas à me contactez par mail si cela vous ennuie de laisser cela en commentaire

Réponse de Hooly le 26/11/2005 à 20h10

Bonjour,


Site très interressant !


Agriculteur Bio, je me suis lancé dans la valorisation d'une plante : l'argousier.


 Je rencontre de nombreuses difficulté pour valoriser cette baie ... les acteurs que vous sitez valorisent très cher des matières premières qui sont achetées quelques centimes d'euros le Kilo à des milliers de Km !


Je trouve cette situation catastrophique ...


Emmanuel.

Commentaire n° 46 posté par emmanuel le 04/02/2006 à 22h42
Oui, une autre dérive du bio qui consiste à exploiter ailleurs pour augmenter les marges...
Réponse de Hooly le 07/02/2006 à 00h52
Bonjour,
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec les commentaires sur les produits Natessance. On peut y trouver effectivement des produits naturels mais non bio, mais aussi des bio. En tous cas,  ils font des efforts pour les faire de plus en plus bio, et certains en commerce équitable comme leur dernière huile d'argan. En tout cas, ils sont tous one voice, ce qui est déjà bien par rapport à tout ce qu'on peut trouver dans le commerce...
Commentaire n° 47 posté par Martine le 12/02/2006 à 00h21
Disons que je reproche surtout à Natessance de profiter de la mode bio pour faire du profit plutôt que de s'inscrire dans une réelle démarche...
Réponse de Hooly le 14/02/2006 à 19h01

C'est affligeant ce qu'on peut lire, d'accord, vous n'aimez pas les manières commerciales de certains, moi non plus, en attendant, s'il est bien une entreprise qui est montrée du doigt comme n'ayant pas sa place sur le marché bio, c'est bien Borlind, dont les produits contiennent encore du methylparaben et compagnie...

Commentaire n° 48 posté par lola le 29/03/2006 à 15h32
Oui, c'est bien pour cela qu'on en a discuté dans les commentaires au dessus. Par contre, je n'ai malheureusement jamais vu de document "montrant du doigt" Borlind, toute info ou complément d'info bienvenu donc!
Mon compte-rendu est incomplet et partial, mais à ce tite, il témoigne de l'opacité qui règne sur le bio: puisqu'aucun media ne peut clairement discuter des marques "bio", le consommateur en est réduit à faire comme moi: essayer de trouver par lui même des infos éparpillées.Que cette démarche soit "affligeante" est dommageable mais pour l'instant il n'existe aucun lieu d'information indépendant et fiable...

(pas d'adresse mail pour répondre à ce commentaire, j'espère donc que son auteur repassera par là...)
Réponse de Hooly le 29/03/2006 à 15h53
Salut, je viens de découvrir ce blog très intéressant sur les cométiques bio. Je suis ravie que vous parliez des salons Cosmeeting, Spa & Institut, Creative et Ingredients, car je fais partie de l organisation de ces salons. En fait ils font partie d un événement appelé Beyond Beauty Paris qui se tiendra du 1er au 4 octobre 2007 à Paris Nord Villepinte. Cosmeeting proposera un espace "NATURAL & BIO COSMEETING" entièrement dédié aux produits naturels et biologiques français et internationaux.
Pour la première fois, cet espace abordera le naturel et le bio dans sa globalité au travers de nombreuses conférences et ateliers interactifs. On pourra notamment y découvrir un parcours initiatique qui abordera le bio dans sa transversalité (eco-emballages, spa-bio, ingrédients bio novateurs, commerce équitable, équipementiers écologiques...)".
Ce sera l occasion de découvrir des nouvelles marques et d y entendre des intervenants de qualité parler de ce sujet qui nous intéressé particulièrement...
Commentaire n° 49 posté par chris le 04/01/2007 à 14h16
C'est noté! C'est ouvert à tous ou seulement aux spécialistes?
Réponse de Hooly le 01/03/2007 à 17h26

Super compte rendu mais je pense que vous faites un oubli important.


BIO ne veut pas tout dire! Pour etre BIO il faut que 95% des composants végétaux d'une formule soit BIO.. Si vous n'avez que 10% d'extraits végétaux ca laisse de la place au chimique.


Visitez le site de PHYT'S vous verrez une large gamme de produits         100% végétaux et BIO.. là pas du tout de chimie!!


 


a bientot

Commentaire n° 50 posté par patty le 11/01/2007 à 08h08
Tout à fait d'accord sur les restrictions du bio... un peu moins sur la qualité de Phyt's...
Réponse de Hooly le 01/03/2007 à 17h35

Vie du blog...

BLOG FERME!

Ce blog est fermé et ne contient plus que des archives, il n'est plus possible d'y écrire des commentaires ou de contacter l'auteur.
Merci à tous pour l'aventure et à bientôt ailleurs peut-être... 

Opération Sapins


Les albums inachevés de l' opération "Sapin Abandonné" 

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles
bloguer par téléphone sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus