Ecorces d'agrumes confites

Publié le par Hooly

  Ecorces de pamplemousse confites

Décroissance, décroissance, ce Noël, ce sera cadeaux home made. Je voulais commander des écorce d'orange confites chez Patiwizz (voir mes liens) pour faire des orangettes pour garnir les paniers gourmands quand l'ingénieuse Vanessa m'a dit que c'était super simple à faire à la maison. Effectivement, test cette semaine avec les écorces des pamplemousses de mon panier bio...  Décroissance, décroissance, vous ne regarderez plus jamais vos épluchures d'agrumes de la même manière!

Tous les sites en ligne proposent à peu près la même recette. Je l'ai même trouvée sur le site du Chef Simon que j'aime tant malgré les animaux morts en page d'accueil. Voici comment j'ai procédé...

(végétalien, long, pas cher et facile)

  Ingrédients:
- écorces d'agrumes bio
- eau filtrée
- sucre
 
   

Bien nettoyer les écorces avec la brosse à légumes puis les détailler en fines lanières de quelques millimètres de largeur. Les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Dès que ça bout, jeter l'eau, rafraïchir les écorces et recommencer 4/5 fois l'opération pour débarraser les écorces de leur amertume.
Rafraîchir une dernière fois les écorces. Les peser et les remettre dans la casserole en ajoutant leur poids en eau filtrée et en sucre. Laisser cuire à feu très doux, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Quand les écorces sont confites, les mettre à sécher en les étalant sur une plaque sans qu'elles se touchent. Attendre au moins 12h avant de les rouler dans du sucre en poudre...

Astuces

- On peut faire la même chose avec des oranges, des clémentines, des citrons.
- Avec les restes des fruits, on peut faire une salade d'agrumes à la cannelle. On peut aussi mettre tous les matins l'écorce de son orange ou de son pamplemousse de côté dans une boîte au frigo plutôt qu'à la poubelle et faire la recette quand on en a assez.
- On peut  tremper une extrémité de chaque écorce dans du chocolat noir fondu, façon orangette, avant de les laisser sécher sur une grille. Ce que je ferai pour Noël avec des écorces d'orange. L'amertume tendre de l'écorce sous le chocolat noir, c'est divin!
- On peut aussi les couper en cubes pour mettre dans d'autres préparations comme les cakes ou les glaces
- Ca remplace les bonbons et c'est super en mignardise à la fin du repas avec un café

Liens

La recette vue par le chef Simon
La recette en photos pour les nuls

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quelle merveille, cette recette, je l'ai decouverte il y a moins d'une semaine, j'en ai fait deux fournee (dont une tres grosse)!!!Trempes dans du chocolat noir c'est a se damner!!
Répondre
Y
Astuce économie d'énergie:<br /> On peut éviter la 1ère étape: (faire bouillir 4 à 5 fois pour enlever l'amertume) en faisant tremper les &corces crues 24h00 dans de l'eau salée (1cc pour 1litre). Ca ne donne pas de gout salé, et ca précuit les écorces.
Répondre
H
Merci pour l'astuce, je tenterai la prochaine fois...
S
Merci Holly,<br />  <br /> <br /> ces confiserie sont délicieuses, exquises même... j'en ai refait hier après-midi, citrons verts, oranges, pamplemousses.  Ma sœur est passée prendre le café, elle à adoré !!!! Maintenant je n'hésite pas à en faire de grandes quantités, les quartiers de fruits je les congèle, et je m'en sers en cuisine, ou hop dans ma centrifugeuse le matin quand je suis pressée, très pratique ! <br />  
Répondre
H
C'est une bonne idée que de congeler au fur et à mesure les écorces pour faire de grandes fournées...
M
j'ai déjà essayé une fois  avec des oranges,  moi qui n'appréciait pas ces confiseries achetées, j'ai changé d'avis, je les ai offertes  .... 2 è fournée en cours! <br /> j'avais laissé cuire assez longtemps ... j'espère réussir aussi bien. et j'ai en réserve des pamplemousses et des citrons ..... 
Répondre
H
Les pamplemousses sont mes préférés: les écorces sont bien plus épaisses et confisent mieux. C'est tendre et parfumé.... Le citron perd toute son acidité.
L
J'ai pas eu le courage d'attendre qu'elles soient finies de cuire hier soir! je fais donc une cuisson en 3 temps (hier soir ce midi et ce soir voir demain), j'avais une ancienne recette qui indiquais de faire une cuisson Chaque jour pendant 6 jours alors çà m'a paru compatible avec ta recette. Merci de ta réponse
Répondre